La plateforme de recherche sur Bruxelles

La plateforme de recherche sur Bruxelles

La plateforme de recherche sur Bruxelles

La plateforme de recherche sur Bruxelles

La plateforme de recherche sur Bruxelles

Actualités

 03/05/17

03.05. Midi de l'IRIB : "Travail culturel, entre redistribution et reconnaissance. Enquête dans le milieu (socio)artistique d'un quartier populaire bruxellois"

Intervenant : François Rinschbergh (USL-B, ULB)

Animation :Florence Delmotte (USL-B)

Discussion :Jacinthe Mazzocchetti (UCL)

 

Contenu

Depuis une vingtaine d’années, différentes villes européennes se sont laissées convaincre de l’importance de développer (ou de construire) leur « secteur culturel et créatif » perçu comme créateur d’emplois et d’image de ville attractive. Bruxelles n’échappe pas à cet engouement et c’est dans ce contexte que s’inscrit cette recherche commanditée par la Région (programme Anticipate financé par Innoviris) et menée depuis deux ans par une équipe interdisciplinaire issue de l’ULB, de la VUB et de l’USL-B (https://workccsbrussel.wordpress.com pour plus d’informations).

 

L’objet de la présentation de François Rinschbergh sera de montrer qu’à côté de cette conception postfordiste de la créativité qui met l’accent sur son potentiel économique, de nombreux acteurs (socio)culturels et artistiques travaillent selon une certaine idée de la justice sociale et font osciller leurs ambitions entre « redistribution et reconnaissance » (Fraser, 2005). Si certains tâchent de faire accéder leurs publics à la culture (légitime), désirent aider à « l’intégration » ou combler des manques au sein de leurs quartiers, d'autres insistent d'avantage sur le caractère à la fois thérapeutique et politique de leurs projets.

 

S’appuyant sur une enquête de terrain en cours au sein du milieu culturel et créatif d’un quartier populaire proche du centre historique de Bruxelles, l’exposé sera l’occasion (i) de mettre à plat les différentes conceptions que les acteurs rencontrés se font de leur travail, de leur quartier et des publics qu’ils estiment être les leur, (ii) de dégager quelques points de tensions qui traversent ce milieu et pour finir, (iii) de proposer de faire porter notre regard au-delà des discours et de témoigner de ce qui se vit au sein d’un atelier-théâtre qui se veut participer à l’émancipation de ses jeunes participants.

 

Informations pratiques

Mercredi 3 mai 2017, de 12h00 à 14h00, Université Saint-Louis, Local P61 (43, Boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles, suivre le fléchage).

12h00 - sandwiches ; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion et débat

 

Inscription

Gratuite mais obligatoire : suivre ce lien

Sous la loupe

 

Infos à suivre

Fondé par

  

Soutenu par

Postal Address: Visiting Address:
ULB CP 129/04 Avenue Depage 1
Av. F.D. Roosevelt 50 B-1000 Brussels
B-1050 Brussels  
slessurb.isb@ofni